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 Naufrage: le commandant du Costa Concordia est sorti de prison

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MessageSujet: Naufrage: le commandant du Costa Concordia est sorti de prison   Naufrage: le commandant du Costa Concordia est sorti de prison I_icon_minitimeMer 18 Jan - 11:45

Naufrage: le commandant du Costa Concordia est sorti de prison 4BF75D42FF8C77ACBE6357E8DFB
AFP



Poursuivi
pour homicides multiples par imprudence, naufrage et abandon du navire,
Francesco Schettino avait été placé en détention samedi sur ordre du
procureur en chef de Grosseto, Francesco Verusio.
Après la
décision mardi de la juge de l'assigner à résidence, il est arrivé vers
02H00 du matin (01H00 GMT) chez lui, escorté par la police et les
carabiniers, évitant photographes et cameramen en empruntant une entrée
secondaire, selon les médias italiens. Il était accompagné de son épouse
et de son frère.
Entendu pendant trois heures mardi par une juge
des enquêtes préliminaires, le commandant a "donné ses explications",
notamment sur le retard mis à donner l'alerte après la collision du
navire avec un rocher à moins de 500 mètres de la côte de l'île du
Giglio (centre-ouest), a expliqué son avocat, Me Bruno Leporatti.
Selon
ce dernier, le capitaine a aussi catégoriquement démenti avoir
abandonné le navire avant l'évacuation des derniers passagers et affirmé
avoir "sauvé des milliers de vie" en effectuant une manoeuvre pour
ramener le navire vers la côte. Il aurait également expliqué être tombé à
l'eau ce qui l'aurait empêcher de se trouver à bord pour organiser les
secours.
Pour leur part, les magistrats-enquêteurs du parquet
avaient demandé son maintien en détention. Dans la soirée, le procureur
Francesco Verusio a affirmé "ne pas comprendre" la décision de le
libérer.
Car les charges contre le commandant Schettino, décrit par des témoins comme "trop exubérant et casse-cou", sont écrasantes.
L'enregistrement
d'une de ses conversations avec la capitainerie du port au moment de la
catastrophe est accablant. D'un ton faible et hésitant, il fait d'abord
croire à son interlocuteur qu'il est à bord alors qu'il a déjà quitté
le navire, puis refuse de remonter.
"Remontez à bord, bordel de
merde", lui intime Gregorio De Falco, de la capitainerie du port de
Livourne, visiblement exaspéré et scandalisé. La phrase, largement
reprise sur l'internet, a fait école, au point qu'un petit malin en a
déjà fait un tee-shirt ("vada a bordo, CAZZO").
Le commandant
Schettino est aussi accusé d'avoir tardé à ordonner l'évacuation,
déclenchant selon l'enquête des garde-côtes une "mini-mutinerie" de
l'équipage qui a lancé les opérations d'évacuation sans que le
commandant ait formellement décrété "l'abandon du navire". Alors que le
navire penchait, ils ont commencé à préparer les chaloupes sans attendre
les consignes de leur chef.
Enfin, le capitaine est accusé par sa
propre compagnie d'avoir lui-même dévié la trajectoire du bateau pour
effectuer une parade, tous phares allumés, à proximité de l'île.
Selon
des sources proches de l'enquête, il sera soumis à des analyses pour
vérifier s'il a absorbé des stupéfiants ou d'autres substances toxiques
la nuit du naufrage.
Dans leurs recherches désespérées pour
retrouver les disparus du naufrage du Costa Concordia, sauveteurs et
plongeurs ont découvert cinq nouveaux cadavres, portant le bilan
provisoire à onze morts.
Les corps se trouvaient dans la partie immergée de la poupe, à proximité du restaurant.
"Après
un travail fou" de recoupement et de vérifications, la préfecture de
Grosseto a publié la liste des personnes manquant à l'appel. Elles sont
au nombre de 28, les autorités ayant retrouvé la trace d'un Allemand
rescapé mais qui n'avait pas été enregistré. Il s'agit de 25 passagers -
13 Allemands, cinq Italiens, quatre Français, deux Américains - et
quatre membres d'équipage: un Italien, un Hongrois, un Péruvien et un
Indien. Parmi elles, figurent sans doute six corps retrouvés sur le
bateau mais toujours pas identifiés.
Une soixantaine de personnes ont été blessées.
Des plongeurs-spéléologues ont été autorisés à poursuivre les recherches durant la nuit dans la partie immergée du bateau.
Pour
accélérer leur progression dans l'épave, les plongeurs ont utilisé
mardi des micros-charges explosives et percé ainsi sept trous dans la
coque.
"Munis de plans du navire, ils se déplacent pour mettre les
charges afin d'ouvrir des passages permettant de passer plus
rapidement", explique le commandant Filippo Marini, un autre
porte-parole des garde-côtes.
Les scaphandriers se concentrent sur
la partie immergée, à proximité des chaloupes de sauvetage, dans
l'espoir très ténu de trouver des personnes qui n'auraient pas pu monter
dans les embarcations, a expliqué Cosimo Nicastro, un porte-parole des
garde-côtes.
Plus de 70 passagers du Costa Concordia ont adhéré à
une action collective contre Costa Crociere lancée par l'association
italienne de défense des consommateurs Codacons.
En France,
l'avocat d'un couple a annoncé le dépôt d'une plainte contre le groupe
italien. Ses clients, Patrice et Tatiana Vecchi, ont lancé un collectif
de victimes qui devrait réunir une centaine de noms.
Le patron de
la société Costa Concordia, Pier Luigi Foschi, s'est rendu sur place.
"J'ai la voix brisée par le coeur, la tragédie est de grande ampleur et
elle a frappé une entreprise qui a toujours fait attention à la
sécurité", a-t-il dit.
Pour lui, "l'urgence n'est pas terminée, nous devons nous occuper de la pollution et enlever ce géant".
Car
tout le monde redoute aujourd'hui un "désastre écologique" si le
carburant -- du gazole dense et lourd -- se déversait dans la mer. Le
ministre de l'Environnement Corrado Clini estime le risque de marée
noire "élevé".
La France a proposé à l'Italie son expertise pour faire face au risque de marée noire.
La
société Smit Salvage, filiale du groupe de dragage et d'aménagement
portuaire Royal Boskalis Westminster, a été chargée par Costa Crociere
de pomper les quelque 2.400 tonnes de carburant. Une vingtaine
d'employés de la société sont déjà à pied d'oeuvre mais le pompage du
carburant devrait prendre "au moins trois semaines", a averti le
directeur exécutif de Royal Boskalis.
Le ministre a confirmé le
risque que l'épave glisse vers les profondeurs. Cela peut arriver,
a-t-il dit, sans abîmer les réservoirs, et le pompage serait possible.
Mais le vrai danger, a-t-il expliqué, est que les réservoirs se brisent.
Le
Concordia qui transportait 4.229 personnes -- quelque 3.200 touristes
et un millier de membres d'équipage -- a fait naufrage vendredi soir
après avoir heurté un rocher.
Parmi les survivants, Valentina
Capuano, 30 ans, s'est remémorée les récits de sa grand-mère Maria, lui
racontant la mort de son jeune frère dans.... le naufrage du Titanic, il
y a un siècle. "Cela a été comme revivre cette histoire, ça a été
terrible", a-t-elle confié à des journalistes italiens.
sources: msn.fr
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