Tandis que PayPal fait face à une polémique au sujet de ses pressions sur les éditeurs d'ebooks érotiques,
Google fait pour sa part pression sur les développeurs d’applications
afin qu’ils utilisent Google Checkout (Wallet) à la place de PayPal.
Lancé en janvier 2006, Checkout est le service de paiement de Google. Il
a fusionné l’an passé avec Google Wallet, service de paiement dédié aux
mobiles.La bourse ou la vieSelon
Reuters,
cette pression de Google pour imposer son service face au géant PayPal
s’est faite de façon très simple ces derniers mois : soit les
développeurs exploitent Wallet, soit ils verront leurs applications
supprimées d’Android Market, aujourd’hui intégré à
Google Play.
Les pressions pour forcer les développeurs à changer de bord financier
ont débuté au moins en août dernier d’après l’agence de presse anglaise.
Un courrier envoyé par Google à un développeur en août 2011 stipule
ainsi qu’il dispose de 30 jours pour offrir Wallet. Dans le cas
contraire, les applications du développeur seront «
suspendues » de la boutique d’Android.
«
Ils disent aux gens que s'ils utilisent d'autres services de paiement, ils enfreindront les conditions d'utilisation » a ainsi affirmé à Reuters Si Shen, fondatrice de Papaya, société spécialisée dans les jeux pour réseaux sociaux sur Android.
L'arrivée tardive de Wallet, le problème n°1 de GoogleLe problème majeur pour Google est le suivant : l’Android Market a été
lancé en 2008, et si le service de paiement de Google a vu le jour deux
ans plus tôt, sa version mobile, pour Android donc, n’a été développée
que tardivement, en 2011 donc. Avant l’arrivée de Wallet, les
développeurs ont donc utilisé des services tiers comme PayPal ou encore
Zong, racheté l’an passé par eBay, la maison-mère de… PayPal.
Système d’exploitation n°1 dans le monde en nombre d’utilisateurs,
devant iOS, Android base bien entendu son succès sur Android Market. Et
si ce dernier compte moins d’applications que l’App Store, ce dernier
génère surtout beaucoup plus d’argent. Et outre le profil des détenteurs
de l’iPhone, ce succès de l’App Store s’explique par deux points : la
concentration de tous les services (applications, jeux, musiques,
vidéos, etc.) et la simplicité des achats via son système de paiement
mobile, imposé à tous les développeurs.
Avec Play, Google s’est déjà rapproché d’Apple sur le premier point.
Reste donc à régler le second point. Quitte à se créer quelques ennemis.
Néanmoins, aujourd’hui, Android Market est devenu tout aussi
indispensable que l’App Store, certaines applications payantes étant
achetées par millions pour les plus connues. Aucun développeur ne
souhaiterait se couper d’une telle manne, quand bien même la plateforme
croquerait 30 % du chiffre d’affaires.
sources pcinpact.com